KLASK – un projet de serious game

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines Victor Segalen, UBO, Brest

Chercheuse associée aux laboratoires bretons CRBC et CREAD, Stéphanie Brulé-Josso a été sollicitée pour répondre à l’Appel A Manifestation d’Intérêt de la SATT Ouest valorisation « Valorisation des résultats de la recherche en Sciences humaines et sociales », lancé en décembre 2014 :

Le projet de serious game Klask, retenu par l’équipe de la SATT, est présenté le 7 mai 2015 à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de Brest.

 

Objectifs :

Le projet KLASK souhaite, par la création d’un jeu vidéo sérieux ou serious game, sensibiliser, initier et former différents publics (scolaires, étudiants, visiteurs structures culturelles, associations de collecte du patrimoine, grand public passionné par la « matière bretonne », etc.) :

  • aux travaux de Donatien Laurent,

    ancien directeur du CRBC, dont les recherches sur les gwerzioù, menées dans les années 60-70, sont reconnues internationalement. Les données des enquêtes, numérisées, sont conservées au laboratoire. La gwerz de Louis le Ravallec, proche de l’enquête policière, se prêteraient à une « gamification ».

  •  à la méthodologie d’enquête de terrain,

    inductive, qualitative, peu enseignée en dehors de l’université malgré sa pertinence pour la compréhension d’une société complexe et ses applications diverses (collecte patrimoine culturel immatériel, innovations d’usages, etc.).

Partenaires recherchés !

Leave a Comment