Découvrir les sciences de l’Homme et de la Société

Divers citéS MédiationSi les sciences de la nature bénéficient d’actions de vulgarisation et de médiation grand public riches et variées, grâce à des associations et à des structures de médiation scientifique nombreuses et de qualité, les Sciences Humaines et Sociales (SHS) sont moins dotées : peu d’acteurs développent des actions de sensibilisation et d’initiation dans ce domaine.

 

Pourtant, à l’heure de notre société de la connaissance, société complexe, traversées par des problématiques sociales et culturelles, le développement d’actions de médiation ad hoc apparaît nécessaire.

Divers citéS répond à ces enjeux :

Les ateliers d’ethnographie

Depuis 2011, l’agence Divers citéS propose des ateliers d’ethnographie en milieu scolaire en Bretagne.

L’ethnographie, qui signifie « écriture des cultures », est à la base de la pratique de l’ethnologie, également appelée anthropologie culturelle.

Cette science humaine et sociale se donne pour objet l’étude des cultures et des sociétés, dans leurs diversités et invariances, de par le monde. Si l’ethnologie est associée aux cultures lointaines, elle se pratique aussi sur des terrains dits « proches », en France et en Europe.


 Les objectifs des ateliers

Initier les élèves, et éventuellement leurs éducateurs, à :

Aller vers les autres, les interroger et les écouter n’est pas une chose facile, surtout à l’adolescence.  L’apprentissage des techniques d’enquête permet aux jeunes de dépasser leurs inhibitions, peurs des autres et jugements non fondés.

Aller vers les autres, les interroger et les écouter n’est pas une chose facile, surtout à l’adolescence. L’apprentissage des techniques d’enquête permet aux jeunes de dépasser leurs inhibitions, peurs des autres et jugements non fondés.

Téléchargez le document pdfTéléchargez Compétences du socle commun et atelier d’ethnographie

 


 Les principes des ateliers

Résultats de l'enquête des élèves au Port-Musée

Résultats de l’enquête des élèves dans la salle pédagogique du Port-Musée, Douarnenez

 

Le dispositif pédagogique

Les élèves apprennent la démarche de recherche  :

L’ethnologue animant l’atelier est formé à la démarche de recherche (au minimum 3 années de recherche doctorale).

Le dispositif de l’atelier  :

Chaque atelier est ainsi une réponse « sur-mesure » s’adaptant :

Si les élèves sont au centre du dispositif, Divers citéS souhaite également accompagner aux mieux les adultes partenaires de l’atelier :

Empruntez la valise pédagogique de Divers citéS Médiation !

Empruntez la valise pédagogique de Divers citéS Médiation !

Outils pédagogiques valise Divers citéS Médiation

Histoire du dispositif

Le dispositif est initié en 1997 dans l’Académie de Créteil, par Gisèle Provost, professeure de lettres dans l’éducation nationale, professeure-relais de la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle de Créteil auprès du service culturel du musée des Arts et Traditions Populaires.

L’enseignante propose aux ethnologues du Musée des Arts et Traditions Populaires (ATP) d’inverser le dispositif de médiation culturelle et scientifique : si, jusqu’alors, les élèves viennent au musée rencontrer les ethnologues, pourquoi ces derniers ne se rendraient-ils pas dans les établissements scolaires afin d’initier les classes à l’enquête ethnographique sur un terrain d’investigation proche du quotidien des élèves ?

L’expérimentation donne lieu à une publication :

Anne Monjaret, Gisèle Provost, Apprentis ethnologue… quand les élèves enquêtent. Collège, Lycée général et technologique, lycée professionnel, Champigny sur Marne, CRDP de l’Académie de Créteil, 2003.

Des associations se structurent pour diffuser la pratique :

Outre l’animation d’ateliers dans les écoles primaire et la publication d’ouvrages, l’association s’attache à promouvoir la mise en ligne des résultats de recherche des élèves.

Chantal Deltenre-De Bruycker, L’atelier d’ethnographie. Livret de l’association « Ethnologues en herbe » pour l’éducation à la diversité culturelle, Paris, Association Ethnologues en herbe, 2009.

Chantal Deltenre, Nadia Djilali, Josianne Gabry, Regards croisés dans les villes. Ateliers d’ethnographie urbaine et de création numérique pour les élèves nouvellement arrivés en France, Paris, Association Ethnologues en herbe, 2010.

L’association propose aux élèves d’école primaire de présenter leurs résultats d’enquête au sein même de l’université :

Clotilde Lebas, Fabienne Martin, Alexandre Soucaille, Faire de l’ethnologie. Réflexion à partir d’expériences en milieu scolaire, Paris, De Boccard, 2010.

Julie Descelliers, Fabienne Martin et Alexandre Soucaille, « Un ethnologue dans la classe, retour sur une expérience », Ethnologie française, 2007/4 – Vol. 37, p. 681-688.

Téléchargez le document pdfTéléchargez l’article Un ethnologue dans la classe

Outre les ateliers pédagogiques, l’association expérimente des collaborations entre ethnologues et artistes.

Mourad Hakmi, Marie-Pierre Julien, Stéphanie Pouessel, Graines d’ethnologie. Guide pédagogique sur la diversité socioculturelle à l’école, Aubervilliers, Association EthnoArt, 2007.

Téléchargez le document pdfTéléchargez le guide Graines d’ethnologie-2011


Outils de médiation

A la demande de structures éducatives, sociales et culturelles, DIVERS CITES participe à la création d’outils de médiation culturelle et scientifique pour tous publics :

Exposition Ma première émotion à la voile

Interview des témoins et rédaction des supports d’exposition « Ma première émotion à la voile », Cité de la Voile Eric Tabarly, Lorient, 2013/2014.

 

Outils de formation

Comment former les médiateurs scientifiques et culturels, les animateurs sociaux à  :

DIVERS CITES propose des programmes de formation sur mesure, adaptés à vos besoins et contraintes.

Outils d’évaluation

Quel est l’impact de :

DIVERS CITES propose des études d’impact et du conseil à partir d’une méthodologie qualitative (observation directe, entretiens).


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