Embarquer sur le projet Listao !

Le retour de la Voile au travail ?

L’association Voile au Travail basée à Tregunc, souhaite construire un navire à voile à usage professionnel, sur les plans de l’architecte Julien Marin : imaginons un navire polyvalent, alternant pêche, fret et/ou transport de passagers !

Pour innover : recueillir les besoins des futurs usagers et bénéficiaires

Pour initier la démarche, l’association s’est lancé depuis le début de l’année 2017 dans une enquête qualitative auprès des marins pêcheurs anciens et actifs.

Se former

Divers citéS a formé l’équipe de Voile au Travail à l’enquête ethnographique (entretiens et observations participantes), afin que les membres acquièrent une autonomie dans la démarche d’enquête qualitative.

Collecter auprès des anciens et expérimenter

Une démarche de collectage auprès des anciens marins de Bretagne sud et de l’ile d’Yeu qui ont pêché le thon à la voile et au moteur, à la ligne traînante, à l’appât vivant, au filet droit et à la senne. Des observations participantes ont été faites à bord de l’ancien thonier Biche : les techniques de pêche anciennes ont été expérimentées et soumises à la réflexion de marins actifs embarqués.

Valoriser les données auprès des marins et du grand public

Ces données seront valorisées en 2018 par des étudiants de Master patrimoine de Quimper : une exposition itinérante sera réalisée et tournera dans les structures maritimes culturelles, professionnelles et de formation.

Écouter les marins en activité et en formation

L’enquête se poursuivra auprès des marins en activité et en formation. Il s’agit également d’imaginer de nouveaux modèles de financement et d’exploitation du navire, ainsi que de commercialisation de la pêche, sur un mode alternatif privilégiant les modèles coopératifs et les circuits courts.

Pour suivre l’activité de l’association consultez son site Web : https://voileautravail.org/

et sa page Face book : https://www.facebook.com/assoVoileauTravail/

 

 

Leave a Comment