Divers citéS est une activité créée en 2011 par Stéphanie Brulé-Josso, au sein de la Scop Chrysalide.

L’idée

L’idée de développer une activité de vulgarisation, diffusion, médiation des sciences humaines et sociales (SHS) pour favoriser leur appropriation par la société civile est née au cours d’un doctorat d’ethnologie soutenu à l’Université de Bretagne Occidentale en 2010.

Confrontée à la difficulté de communiquer mes résultats de recherche aux différents professionnels du secteur étudié (le nautisme), je ne pus se résoudre à ranger dans un tiroir 10 années de recherches répondant à une problématique sociale très concrète et bien identifiée par les acteurs.

Comment faire la médiation entre les résultats de recherche des laboratoires de recherche en SHS et les acteurs concernés par ces travaux ?

L’envie d’exercer mon métier d’ethnologue en lien avec des problématiques sociales est liée à ma formation antérieure en psychologie clinique.

Mon expérience de parent me fait également prendre conscience du décalage entre les contenus des programmes scolaires et les recherches en sciences humaines et sociales :

Comment préparer les citoyens de demain à la complexité de la société contemporaine et aux enjeux environnementaux, sociaux, économiques et démocratiques nationaux, européens et internationaux ?

L’activité Divers citéS

L’activité entrepreneuriale permet, depuis 2011, d’expérimenter différentes formes de médiation entre SHS et société.

Pour cela, des partenariats sont noués avec des acteurs variés et des actions sont menées auprès de publics très différents : enfants, adolescents, adultes, milieu scolaire, grand public, entreprises, laboratoires de recherche, collectivités territoriales, associations, structures culturelles, ONG, etc.

Résolument idéaliste, loin d’être naïf, conscient des difficultés et résistances, le projet de Divers citéS est pragmatique, répondant aux aspirations des acteurs de la recherche et de la société.

Le développement du projet

Après 4 années d’expérimentation, je souhaite développer le projet en collectif et recherche des partenaires et associés.

Si vous êtes tentés par l’aventure, prenez contact !