Formation au collectage

Marins à l’ancre

Quelle fut la vie des marins à terre, dans les cafés et à l’école de pêche, de la période de l’après guerre jusqu’à nos jours ?

Ce sont ces questions, et bien d’autres, qui animent les bénévoles du projet Marins à l’ancre, accompagnés par plusieurs professionnels dont l’agence Divers citéS.

Le projet, porté par l’association Emglev Bro Douarnenez et le Port-Musée de DZ, est l’un des lauréats retenus par la Région Bretagne au titre de l’édition 2015 de l’appel à projets « Héritages littoraux », en lien avec la diversité des partenaires et de l’approche innovante de la muséologie dite inclusive et participative.

Lors de plusieurs temps de formation, les ethnologues/anthropologues Denis Biget et Stéphanie Brulé-Josso initient les collecteurs bénévoles aux savoirs, savoir-faire et savoir-être propres à la démarche d’enquête de terrain : aller à la découverte des Autres, différents, mêmes proches …

Les apports des ethnologues se font dans une démarche de recherche-action, au service du projet des acteurs.

Pour plus d’infos consultez la présentation du projet par les porteurs :

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.