Exposition « Ma première émotion à la voile » à la Cité de la Voile Eric Tabarly
Participation de Divers citéS à la création de l’exposition « Ma première émotion à la voile » à la Cité de la Voile Eric Tabarly.
Lorient, février 2013 – janvier 2014
Une ethnologue à la Cité de la Voile de Lorient
Divers citéS a été sollicitée au printemps 2012 par l’équipe de la Cité de la Voile pour son expertise de recherche en ethnologie sur la navigation de plaisance ainsi que pour celle de médiation scientifique.
L’exposition « Ma première émotion à la voile » souhaite donner la parole à des plaisanciers amateurs afin qu’ils témoignent de l’importance de la navigation à voile dans leur construction personnelle, et tout particulièrement professionnelle.
Que fait une ethnologue dans une exposition ?
Stéphanie Brulé-Josso, chercheure médiatrice à Divers citéS, a réalisé les entretiens, de type semi-directif, parfois non-directif, avec une dizaine de personnes, sollicitées soit par la Cité de la voile, soit par elle, lors d’un « terrain » sur les lieux nautiques de l’agglomération lorientaise.
Elle a ensuite fait des propositions de sélections de passages audios ainsi que de textes pour les supports d’exposition.
La collaboration de nombreux partenaires
Ce fut un grand plaisir de travailler avec des professionnels très différents : le scénographe Gilles Courat, l’équipe de Clap 35, chargée de l’audiovisuel, le photographe Denis Gliksman et l’équipe de pilotage de la Cité de la voile. En effet, c’est une chance, pour un chercheur, de mettre ses compétences professionnelles au service d’actions de médiation mutualisant tant de métiers.
Nous ne pouvons que vous inciter à aller visiter l’exposition et n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions !