Secteurs de l'éducation, du social et du culturel
Vous êtes enseignant, médiateur culturel et scientifique, animateur social
Découvrir les sciences de l’Homme et de la Société
Si les sciences de la nature bénéficient d’actions de vulgarisation et de médiation grand public riches et variées, grâce à des associations et à des structures de médiation scientifique nombreuses et de qualité, les Sciences Humaines et Sociales (SHS) sont moins dotées : peu d’acteurs développent des actions de sensibilisation et d’initiation dans ce domaine.
Pourtant, à l’heure de notre société de la connaissance, société complexe, traversées par des problématiques sociales et culturelles, le développement d’actions de médiation ad hoc apparaît nécessaire.
Divers citéS répond à ces enjeux :
- par la création de dispositifs de médiation adaptés aux différents types de publics (ingénierie de médiation scientifique et culturelle),
- par l’animation de ces dispositifs associant étroitement chercheurs et professionnels enseignants, médiateurs, animateurs.
Les ateliers d’ethnographie
Depuis 2011, l’agence Divers citéS propose des ateliers d’ethnographie en milieu scolaire en Bretagne.
L’ethnographie, qui signifie « écriture des cultures », est à la base de la pratique de l’ethnologie, également appelée anthropologie culturelle.
Cette science humaine et sociale se donne pour objet l’étude des cultures et des sociétés, dans leurs diversités et invariances, de par le monde. Si l’ethnologie est associée aux cultures lointaines, elle se pratique aussi sur des terrains dits « proches », en France et en Europe.
Les objectifs des ateliers
Initier les élèves, et éventuellement leurs éducateurs, à :
- la démarche de recherche inductive pratiquée en sciences de l’Homme et de la société :
- définir un objet de recherche ; formuler des questions : problématiser,
- construire ses outils d’enquête,
- aller sur le terrain trouver des réponses aux questions,
- analyser les données collectées.
- aux outils de l’enquête ethnographique :
- la tenue d’un journal de terrain,
- les différents types d’entretien : directif, semi-directif, non-directif,
- les différents types d’observation : distanciée, participante,
- les différents types de prise de notes : écrites, audios, audiovisuelles,
- la collecte de sources variées.
- aux valeurs humanistes liées à la pratique :
- prendre conscience de ses propres représentations,
- dépasser les stéréotypes culturels,
- aller à la rencontre des autres,
- prendre conscience de la diversité culturelle et des invariants anthropologiques.
- au « socle commun des connaissances et des compétences » scolaires, permettant aux élèves d’être « en mesure de comprendre les grands défis de l’humanité, la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’Homme » :
- la maîtrise de la langue française,
- la culture scientifique et technologique,
- la culture humaniste,
- les compétences sociales et civiques,
- une plus grande autonomie et un esprit d’initiative.
Téléchargez Compétences du socle commun et atelier d’ethnographie
Les principes des ateliers
- Les ateliers sont toujours menés en partenariat avec les éducateurs : enseignants, éducateurs spécialisés, médiateurs culturels et scientifiques, bénévoles associatifs, etc.
- Les élèves travaillent en petits groupes.
- Tous les thèmes de la vie quotidienne peuvent prêter à une démarche ethnographique.
- Toutes les formes de restitution des enquêtes sont possibles : exposition au sein d’un musée partenaire, article sur un site internet, édition d’un DVD, création artistique (littéraire, théâtrale…), etc.
Le dispositif pédagogique
Les élèves apprennent la démarche de recherche :
- en l’expérimentant, accompagnés de l’ethnologue et de leur(s) professeur(s) ou éducateurs,
- au cours d’une série de 8 à 10 séances minimum, s’étalant sur 1 ou 2 trimestres.
L’ethnologue animant l’atelier est formé à la démarche de recherche (au minimum 3 années de recherche doctorale).
Le dispositif de l’atelier :
- reprend les étapes fondamentales d’une recherche inductive, telle qu’elle est enseignée aujourd’hui à l’université,
- en l’adaptant au cadre scolaire et à la classe d’âge des élèves.
Chaque atelier est ainsi une réponse « sur-mesure » s’adaptant :
- aux singularités de chaque classe, professeur, partenaire socioculturel
- aux contraintes de temps, d’organisation, de budget, etc.
Si les élèves sont au centre du dispositif, Divers citéS souhaite également accompagner aux mieux les adultes partenaires de l’atelier :
- formation à la démarche ethnographique,
- formation à l’accompagnement des élèves lors des sorties de terrain
- prêt d’une valise pédagogique regroupant l’ensemble des publications françaises sur le dispositif, des exemples de fiches pédagogiques, des supports de communication présentant les résultats des enquêtes passées, etc.
Histoire du dispositif
Le dispositif est initié en 1997 dans l’Académie de Créteil, par Gisèle Provost, professeure de lettres dans l’éducation nationale, professeure-relais de la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle de Créteil auprès du service culturel du musée des Arts et Traditions Populaires.
L’enseignante propose aux ethnologues du Musée des Arts et Traditions Populaires (ATP) d’inverser le dispositif de médiation culturelle et scientifique : si, jusqu’alors, les élèves viennent au musée rencontrer les ethnologues, pourquoi ces derniers ne se rendraient-ils pas dans les établissements scolaires afin d’initier les classes à l’enquête ethnographique sur un terrain d’investigation proche du quotidien des élèves ?
L’expérimentation donne lieu à une publication :
Anne Monjaret, Gisèle Provost, Apprentis ethnologue… quand les élèves enquêtent. Collège, Lycée général et technologique, lycée professionnel, Champigny sur Marne, CRDP de l’Académie de Créteil, 2003.
Des associations se structurent pour diffuser la pratique :
- Association Ethnologues en herbe, créée en 2000 : www.ethnoclic.net
Outre l’animation d’ateliers dans les écoles primaire et la publication d’ouvrages, l’association s’attache à promouvoir la mise en ligne des résultats de recherche des élèves.
Chantal Deltenre-De Bruycker, L’atelier d’ethnographie. Livret de l’association « Ethnologues en herbe » pour l’éducation à la diversité culturelle, Paris, Association Ethnologues en herbe, 2009.
Chantal Deltenre, Nadia Djilali, Josianne Gabry, Regards croisés dans les villes. Ateliers d’ethnographie urbaine et de création numérique pour les élèves nouvellement arrivés en France, Paris, Association Ethnologues en herbe, 2010.
- Association Passerelles, créée en 2003 par de jeunes chercheurs de l’Université Paris Ouest Nanterre.
L’association propose aux élèves d’école primaire de présenter leurs résultats d’enquête au sein même de l’université :
Clotilde Lebas, Fabienne Martin, Alexandre Soucaille, Faire de l’ethnologie. Réflexion à partir d’expériences en milieu scolaire, Paris, De Boccard, 2010.
Julie Descelliers, Fabienne Martin et Alexandre Soucaille, « Un ethnologue dans la classe, retour sur une expérience », Ethnologie française, 2007/4 – Vol. 37, p. 681-688.
Téléchargez l’article Un ethnologue dans la classe
- Association Ethnoart intervient en milieu scolaire depuis 2005 : www.ethnoart.org
Outre les ateliers pédagogiques, l’association expérimente des collaborations entre ethnologues et artistes.
Mourad Hakmi, Marie-Pierre Julien, Stéphanie Pouessel, Graines d’ethnologie. Guide pédagogique sur la diversité socioculturelle à l’école, Aubervilliers, Association EthnoArt, 2007.
Téléchargez le guide Graines d’ethnologie-2011
Outils de médiation
A la demande de structures éducatives, sociales et culturelles, DIVERS CITES participe à la création d’outils de médiation culturelle et scientifique pour tous publics :
- Rédaction de Fiches, livrets, ouvrages pédagogiques,
- Conception de Jeux de société : jeux de plateau, serious game, etc.
- Rédaction de supports d’exposition grand public,
- Collecte et mise en valeur de témoignages audios dans le cadre d’une exposition grand public, de la valorisation d’un patrimoine culturel immatériel,
- Organisation, tenue et animation de formations, séminaires, ateliers, tables rondes, conférences, forum de diffusion de la culture scientifique et technique,
- Documentaires sonores et audiovisuels, etc.
Outils de formation
Comment former les médiateurs scientifiques et culturels, les animateurs sociaux à :
- la démarche d’enquête ethnographique,
- la collecte de mémoire,
- la collecte patrimoniale,
- la valorisation des patrimoines culturels matériels et immatériels ?
DIVERS CITES propose des programmes de formation sur mesure, adaptés à vos besoins et contraintes.
Outils d’évaluation
Quel est l’impact de :
- votre exposition,
- votre dispositif de médiation scientifique et culturel sur les publics visés ?
DIVERS CITES propose des études d’impact et du conseil à partir d’une méthodologie qualitative (observation directe, entretiens).
Contactez-nous !
- Ecoute et compréhension de votre demande,
- capacité à proposer des réponses adaptées et innovantes,
- en partenariat avec des entreprises spécialisées,
- et des laboratoires de recherche : cultures de la Bretagne (CRBC, Brest), sciences de l’éducation (CREAD, Rennes).