Services secteurs de la recherche et de l'innovation
Vous êtes chercheur, doctorant, responsable d'un laboratoire ou d'une structure d'accompagnement à l'innovation
Quelle valorisation sociétale des recherches ?
La valorisation des recherches, entendue au sens large, est aujourd’hui peu pensée, peu pratiquée, peu reconnue et peu développée :
- au sein des laboratoires de recherche d’Arts, Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines et Sociales (ALLSHS) des universités françaises,
- au cours de la formation doctorale.
Pourtant, les injonctions et propositions d’accompagnement à la « valorisation », au « transfert », à la diffusion des recherches auprès de la « société civile » se développent depuis quelques années :
- évaluation des laboratoires sur les productions « autres » qu’académiques,
- projets européens H 2020 (sociétés inclusives),
- projets ANR,
- AAP et actions CVT Athéna,
- AMI valorisation recherches LASHS – SATT Ouest valorisation,
- etc.
Des enjeux forts
Les enjeux attachés à la « valorisation » des recherches en ALLSHS sont importants :
Pour les laboratoires
- Répondre aux injonctions de valorisation, diffusion des recherches dans les projets de recherche, les évaluations,
- Valoriser des pratiques sociales de « valorisation des recherches » de ses membres, parfois anciennes, parfois importantes quantitativement et symboliquement,
- Structurer un modèle économique intégrant la valorisation économique des recherches,
- Articuler recherches et innovations (techniques, sociales, d’usage, de service, d’organisation, de rupture, etc.),
- Relier activité de recherche et responsabilité sociétale des établissements de recherche et d’enseignement supérieur.
Pour les doctorants et les docteurs
- Insertion sociale et économique des docteurs en ALLSHS non intégrés dans l’académie,
- Valorisation sociale, économique et symbolique de la formation « d’excellence », à la recherche par la recherche, dans la société française,
- Attractivité de la formation doctorale pour les jeunes et étudiants,
- Développement de nouvelles pratiques professionnelles et de champs de recherche en ALLSHS (médiation, ingénierie sociale et culturelle, recherche-action, formation-action, innovation sociale, etc.).
Pour les entreprises, collectivités, associations
- Accéder facilement à des résultats de recherche publics liés à leurs activités, travaux qui souvent restent confidentiels,
- Accéder aisément à des compétences pointues (expertise, communication, management de l’innovation, veille, gestion de projet, analyse de la complexité, créativité, collaboration, autonomie, rigueur, persévérance, adaptation, etc.),
- Travailler avec des professionnels de la recherche formés aux contraintes des autres acteurs,
- Établir des relations partenariales équitables avec les laboratoires,
- Développer les innovations de demain : innovations d’usage, de service, d’organisation, sociales ; accompagner les innovations de rupture.
Problématiser le champ de la valorisation
Aujourd’hui, les chercheurs et les laboratoires gagneraient à problématiser la question de la valorisation de leurs recherches au-delà de la seule valorisation économique via des dépôts de brevets et création de « start up » (commercialisation d’une expertise ou d’une application technique), formes de valorisation qui, souvent, sont peu adaptées aux particularités des recherches en LLASHS et ne prennent pas en compte leurs riches potentiels sociétaux.
VALOS SHS
Un projet de recherche intitulé VALOS SHS, « Valorisations sociales des SHS », problématise la question de la valorisation des SHS, en enquêtant auprès des acteurs concernés :
- chercheurs et enseignants-chercheurs de différents laboratoires SHS en Bretagne,
- ingénieurs de recherche laboratoires SHS,
- directeurs laboratoire recherche SHS, UFR LSHS,
- directeurs et chargés de mission Technopoles, Bretagne,
- chargé de mission SATT Ouest Valorisation,
- partenaires de valorisation de chercheurs et ingénieurs interrogés.
Ce projet de recherche collaboratif et interdisciplinaire est labellisé par la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB) pour la période janvier 2014-décembre 2015.
Consultez ici le : projet de recherche VALOS SHS sur le site internet de la MSHB
Le projet réunit :
- 5 chercheurs : Jean-François Simon (CRBC, Ethnologie, responsable scientifique), Stéphanie Brulé-Josso (CRBC et CREAD, Ethnologie, responsable de l’animation), Jean-Philippe Gury (CRBC, Littérature XX°), Gilles Pinte (IREA et CREAD, Sciences de l’éducation) et Roseline Le Squère (PREFICS, Sciences du langage et Sciences de l’éducation).
- 4 disciplines : sections 7, 9, 20 et 70.
- 4 laboratoires : CRBC, CREAD, PREFICS, IREA.
- 3 établissements de recherche : UBO, UBS, Rennes 2.
Consultez ici le poster du projet de recherche VALOS SHS présenté au salon de la valorisation Val’Ouest, nov. 2014 : Poster projet Valos SHS
Agir pour la valorisation des SHS
Applications projet de recherche
L’enquête VALOS SHS donne lieu à des valorisations académiques classiques (publications, séminaire de recherche, etc.) ainsi qu’à des valorisations autres :
- répertoire des pratiques, savoirs, savoir-faire de valorisation des laboratoires SHS (travail en cours pour le CREAD en vue de l’édition d’un catalogue à destination des publics concernés : Rectorat, professeurs, etc; en collaboration avec Rozenn Rouillard, Caroline Le Boucher et Mickaël Dupré),
- réponse à des AAP et actions de valorisation des SHS (salons de la valorisation, Doctoriales, Forum Docteurs-entreprises, etc.),
- formations destinées aux chercheurs et doctorants portant sur la valorisation sociale de la recherche,
- accompagnement des doctorants et chercheurs dans l’émergence de la valorisation sociale de leurs recherches,
- mise en réseau et formation des structures d’accompagnement à l’innovation et à la création d’entreprise, qui, aujourd’hui, sont peu sensibilisées et formées à l’accompagnement des docteurs et chercheurs en ALLSHS,
- création et développement de structures dédiées à des formes de valorisation des recherches en SHS, et tout particulièrement sous des formes entrepreneuriales dites de l’économie sociale (coopératives type Scop ou Scic, associations Loi 1901), propices au développement de projets dits d’innovation sociale.
- Etc.
Le développement de l’agence Divers citéS est l’une des applications de la recherche VALOS SHS ; le projet scientifique a été pensé comme la partie « recherche » de l’activité entrepreneuriale.
Communications
Innovation sociale
- 2014 : Formation doctorale et création d’activité en Coopérative d’Activités et d’Emploi. Participation à la table ronde L’entreprise de demain, créée par des docteurs ? Forum Docteurs & Entreprises, Brest.
- 2013 : Brulé-Josso, S., Colin, N., Jacquin, A.-G. L’innovation sociale par et pour les entrepreneurs choisissant de développer leur activité professionnelle en Coopérative d’Activités et d’Emploi. Communication présentée à l’Université internationale d’été du LABERS Innovation sociale et économie sociale : convergences et divergences, Brest
- 2013 : Démarche de création d’une activité entrepreneuriale par une scientifique. Communication du Forum Métiers en tous genres, Lorient.
- 2013 : Pourquoi et comment mettre en place une activité de R&D dans une coopérative ? Communication du Forum Métiers en tous genres, Lorient.
- 2013 : Recherches collaboratives, recherches coopératives et innovations sociales – Le cas du Laboscop. Participation table ronde Forum Innov’Deiz, ESS et innovation sociale, Rennes.
- 2013 : Innovation sociale : enjeux, freins et opportunités – Le cas du nautisme. Communication du séminaire Innovation sociale de l’ADESS et Pôle Innovation du Pays de Morlaix, Morlaix.
Interview de S. Brulé-Josso et N. Colin par V. Muzeau : RADIO EVASION, « L’âme de fond : un autre point de vue sur la recherche et l’innovation », 7 octobre 2013.
Médiation sciences-sociétés
- 2012 : Penser la médiation scientifique : les ateliers d’ethnographie en milieu scolaire. Communication présentée au Forum Les laboratoires de l’innovation sociale : la recherche au cœur des mobilisations citoyennes ? Rennes.
- 2012 : Chercheur-médiateur : une profession à inventer ? Un partenariat entre scientifiques et acteurs de la société civile. Communication présentée à la Journée d’étude de l’IUEM Science et éducation : vers une problématisation commune ? Brest.
Expertise innovation sociale
- 2014 : Evaluation du projet Erasme pour l’IDEX de Bordeaux : Innovation sociale & coopérative d’activités et d’emploi universitaire.
Montage et accompagnement projets R&D
- 2013-2015 : Création d’une formation à la recherche-action avec et pour les entrepreneurs des CAE bretonnes. Laboscop, Coopératives d’Activités et d’Emploi Chrysalide (Quimper), Avant-Premières (Saint Brieuc) et Elan Créateur (Rennes).
- 2012-2015 : Brulé-Josso, S., Jacquin, A.-G., Hubert, A., Jusseau, C., Colin, N., Lemoine-Le Signor, V., (…). Création et animation d’un laboratoire de recherche-action coopératif : Le Laboscop, Coopérative d’Activités et d’Emploi Chrysalide, Quimper.
Contactez-nous pour :
-
échanger sur la question de la valorisation des SHS
-
étudier les modalités de mise en œuvre de services adaptés à votre structure, votre recherche, vos projets.