Quelle valorisation sociétale des recherches ?

La valorisation des recherches, entendue au sens large, est aujourd’hui peu pensée, peu pratiquée, peu reconnue et peu développée :

Pourtant, les injonctions et propositions d’accompagnement à la « valorisation », au « transfert », à la diffusion des recherches auprès de la « société civile » se développent depuis quelques années :


 Des enjeux forts

Les enjeux attachés à la « valorisation » des recherches en ALLSHS sont importants :

Pour les laboratoires

Pour les doctorants et les docteurs

Pour les entreprises, collectivités, associations


 Problématiser le champ de la valorisation

Aujourd’hui, les chercheurs et les laboratoires gagneraient à problématiser la question de la valorisation de leurs recherches au-delà de la seule valorisation économique via des dépôts de brevets et création de « start up » (commercialisation d’une expertise ou d’une application technique), formes de valorisation qui, souvent, sont peu adaptées aux particularités des recherches en LLASHS et ne prennent pas en compte leurs riches potentiels sociétaux.

VALOS SHS

MSHBUn projet de recherche intitulé VALOS SHS, « Valorisations sociales des SHS », problématise la question de la valorisation des SHS, en enquêtant auprès des acteurs concernés :

Ce projet de recherche collaboratif et interdisciplinaire est labellisé par la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB) pour la période janvier 2014-décembre 2015.

Téléchargez le document pdf  Consultez ici le : projet de recherche VALOS SHS sur le site internet de la MSHB

Le projet réunit  :

Téléchargez le document pdf Consultez ici le poster du projet de recherche VALOS SHS présenté au salon de la valorisation Val’Ouest, nov. 2014 : Poster projet Valos SHS


Agir pour la valorisation des SHS

Applications projet de recherche

L’enquête VALOS SHS donne lieu à des valorisations académiques classiques (publications, séminaire de recherche, etc.) ainsi qu’à des valorisations autres :

Le développement de l’agence Divers citéS est l’une des applications de la recherche VALOS SHS ; le projet scientifique a été pensé comme la partie « recherche » de l’activité entrepreneuriale.

Communications

Innovation sociale

R&D en couture, Laboscop.

R&D en couture – Nadine Colin – Laboscop, CAE Chrysalide. Salon Métiers en tous genres, Lorient, 2013.

Ecoutez l'enregistrement audioInterview de S. Brulé-Josso et N. Colin par V. Muzeau : RADIO EVASION, « L’âme de fond : un autre point de vue sur la recherche et l’innovation », 7 octobre 2013.


 Médiation sciences-sociétés


 Expertise innovation socialeIdex Université de Bordeaux l

 


Montage et accompagnement projets R&D


 Contactez-nous pour :