L’agence Divers citéS se développe dans un environnement coopératif singulier : la coopérative d’activités et d’emploi (CAE) Chrysalide, une des coopératives du groupement CAE 29 – www.cae29.coop

Qu’est-ce que créer dans une CAE ?

Il s’agit de développer une activité professionnelle indépendante (l’agence Divers citéS) au sein d’une entreprise qui existe déjà (la CAE Chrysalide). Cette entreprise est spécialisée dans l’accompagnement des créateurs d’activités.

Les CAE se distinguent des entreprises de portage salarial classique par leur statut de Scop, c’est-à-dire par une organisation du travail en lien avec les valeurs de la coopération. Ce dispositif innovant est né il y a 15 ans en France.

Les Coopératives d'Activités et d'Emploi du Finistère

Pour plus d’informations sur les coopératives d’activités et d’emploi :

  • Elisabeth Bost, Aux entreprenants associés, Valence, Édition Repas, 2011.

 Qu’est-ce qu’une Scop ?

Les SCOPLes Scop (ou sociétés coopératives et participatives) sont des sociétés type SA ou SARL dont l’organisation du travail est en lien avec les valeurs de la coopération : « la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité » (Organisation des nations unies, 2012).

Faire le choix de développer Divers citéS dans une Scop, c’est concilier exercice d’un métier, démarche entrepreneuriale, développement économique, organisation du travail et valeurs démocratiques.

Pour plus d’informations sur les Scop : www.les-scop.coop


Les entrepreneurs de la CAE coopèrent !

La CAE est propice au développement de projets de coopération entre les entrepreneurs-salariés (presque 200 !) dont les métiers, les expériences et les compétences sont variés : www.cae29.coop/chrysalide

Sur la base du volontariat, des groupements d’entrepreneurs se forment au sein de CAE 29, groupes que l’on pourrait comparer à des services ou départements d’une entreprise classique.

Divers citéS participe à 2 d’entre eux :

Laboscop, laboratoire de recherche-action-formation

 

Laboscop, laboratoire de recherche-action-formation

Le Laboscop est le laboratoire de recherche-action-formation développé au sein de la coopérative d’activités et d’emploi Chrysalide.

 

Il regroupe des entrepreneur-e-s aux métiers et compétences multiples, qui partagent les valeurs de l’économie sociale et solidaire et se reconnaissent en démarche de recherche.

 

Les membres du Laboscop développent, en lien avec leurs activités professionnelles :

  • de la recherche, de la R & D,
  • de la co-formation, permettant de produire de la connaissance scientifique,
  • de nouveaux produits et services,
  • de nouvelles compétences,
  • ainsi qu’une analyse réflexive sur leur propre pratique professionnelle et le fonctionnement de la coopérative.

L’organisation singulière du Laboscop est propice aux démarches d’innovation, qu’elle soit technique, culturelle, sociale et/ou artistique.

 

Télécharger un document en pdf  Fiche Laboscop- 2014

Coop & Com, agence co-créative

Coop & Com, agence de communication de CAE 29

Coop & Com regroupe les métiers de la communication au sein de la coopérative d’activités et d’emploi Chrysalide CAE29.

Cette agence de communication d’un nouveau genre propose des prestations sur mesure, adaptées aux enjeux des clients.

Les parcours et expériences variés des entrepreneurs permettent d’apporter des idées innovantes et pertinentes, pour mener à bien des projets collectifs.

 

Le site internet de l’agence de communication : www.coop-com.fr